Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Les nouvelles épreuves des concours d'enseignants - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Le ministère a publié le 19 avril les maquettes des concours du CRPE et du CAPES qui seront en vigueur à partir du er">1er septembre 2013. Ces nouveaux concours distinguent les épreuves d’admissibilité en fin de M1 et celles d’admission en M2. Elles posent la question de la professionnalisation du métier d’esneignant.

 

"La formation qui sera dispensée au sein de ces écoles (ESPE) comprendra une importante dimension professionnelle. Elle alliera un tronc commun, visant à créer une culture partagée par tous les futurs professeurs et personnels d’éducation, des enseignements orientés vers la pratique professionnelle, des enseignements de spécialisation en fonction du métier choisi par l’étudiant", affirme le ministère. "Cette formation interne aux ESPE sera complétée par des stages successifs dans les écoles ou les établissements, afin de permettre aux étudiants d’entrer progressivement dans le métier. Les ESPE délivreront des masters des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) à l’issue de deux années d’études post-licence... Les prochaines épreuves de ces concours rénovés, concerneront les concours dont les inscriptions auront lieu en septembre 2013 et qui permettront de recruter plus de 20 000 nouveaux enseignants. Elles ont été élaborées de manière à assurer un équilibre entre : un haut niveau d’exigence scientifique et disciplinaire, d’une part, et le développement des compétences professionnelles, d’autre part"

l’article du café :

http://www.cafepedagogique.net/lexp...

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES