Comment la diversité culturelle et linguistique peut-elle être un tremplin vers l’accès à une culture commune et à l’égalité des chances ?
De la variété des cultures qui façonnent la société française comment faire émerger une culture commune ?
Comment l’école peut-elle faire dialoguer les cultures des un et des autres ? En quoi l’école française présuppose-t-elle de manière plus ou moins silencieuse l’existence d’un « capital culturel » déterminant dans la réussite des élèves ou leur échec ?
Dans l’école, l’accès à la culture ne doit-il pas se fonder sur des expériences personnelles, des pratiques, artistiques, scientifiques ou techniques afin de révéler, de réveiller la part de créativité de chacun, vecteur essentiel d’épanouissement et d’émancipation ?
Le colloque d’Education et Devenir, avec des universitaires et des « praticiens », s’est penché sur ces questions.
Vous trouverez sur notre site http://www.educationetdevenir.fr/ le sommaire du Cahier, ainsi qu’un article en « lecture gratuite ».
Nos publications sont disponibles pour un achat en ligne sur ce site. Nous vous remercions de diffuser largement cette information.
Bruno Siour, coordonnateur des Cahiers
E&D Avril 2013
Cahier à acheter en cliquant ici.
Sommaire des actes
Problématique, E&D
Conseil scientifique
OUVERTURE
Discours introductif, Marie Claude Cortial, Présidente d’E&D
Allocution de Bernard Dubreuil, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille
CONFERENCES
Quand on dit culture de quoi parle-t-on ?
Cultures à l’école et enjeux de l’égalité : explorations, Françoise Lorcerie
Quand on dit culture, de quoi parle-t-on ? Eric Favey
Egalité et culture à l’école, Alain Kerlan
Des élèves aux langues plurielles ..., Marie-Madeleine Bertucci
Le territoire et la fabrique de la culture, Bernard Morel
Ambition culturelle et réussite des élèves…, M-F. Olivier, Thierry Delavet
TABLE RONDE 1, Ecole, culture(s) et territoires
LES ATELIERS
Enseignement du fait religieux et laïcité. B. Chelini-Pont, Robert Lazennec
Connaissance et reconnaissance des cultures par l’école. D. Boisset, R. Guyon
Les questions de genre, Alain Pécout, Véronique Poutrain
Culture des jeunes et culture scolaire, Geneviève Zoïa
La langue, outil d’accès à la culture,
A. Faurie-Herbert, S. Clerc, C. Manchet-Richerme, A. Bengeloune
Culture scientifique et technologique, C. Hammond, Sofia Ali-Khellaf
TABLE RONDE 2
Quelles pratiques culturelles vécues à l’école, par des collégiens et lycéens
SYNTHÈSE, Joël Roman
CLÔTURE, Marie Claude Cortial