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Editorial mai 2013 : Mai, joli mai ! - [Education et Devenir]
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Le vendredi 24 mai, Education &Devenir et la Ligue de l’enseignement organisent une journée de réflexion sur le thème : « Morale, laïcité, éthique à l’école : ici et ailleurs » 

Le CNRS a récemment organisé un remarquable colloque sur un sujet voisin. La loi de programmation, récemment votée, installe « un enseignement moral et civique » dont les grandes lignes viennent d’être fixées par le rapport rendu le 22 avril à Vincent Peillon.

L’air du temps ou plus simplement une nécessaire réponse à l’évolution récente des sociétés occidentales, avec leur multiculturalisme, l’apparition des communautarismes, l’essor de l’individualisme, joint à l’emprise de l’économie et de la mondialisation, la remise en cause de valeurs traditionnelles ou du poids des religions réinterroge nos positions sur ce qui fonde le vivre ensemble.

Le rapport récent pointe un certain nombre d’éléments qui ne devraient pas manquer de nous alerter. L’école est en effet le lieu privilégié et parfois conflictuel où s’articulent intérêt personnel et collectif. C’est aussi le lieu où se présente un discours moral qui ne s’appuie pas toujours sur des pratiques exemplaires au sein même de l’institution. L’Ecole est aussi confrontée à une demande accrue des familles de changement de comportement de l’institution face à leurs enfants : bienveillance, hospitalité sont des mots qui reviennent souvent et qui sont relativement étrangers à la culture de l’Ecole en France.

Que devons-nous affirmer ? On ne peut prétendre enseigner une morale laïque et faire étudier les valeurs de la République sans introduire un véritable fonctionnement démocratique dans nos établissements scolaires et au sein même de l’institution. Nous ne savons que trop bien que parler de démocratie n’a pas pour conséquence de la faire vivre ! L’exercice de la pédagogie et la vie au sein de nos écoles doit se faire dans un véritable respect des valeurs démocratiques si nous voulons créer des valeurs communes.

Inutile de mettre en place de nouveaux dispositifs ou de nouvelles matières : tout est là, il faut simplement redonner du sens à des dispositifs parfois transformés en coquilles vides (CESC, conseil pédagogique, maisons des lycéens, heures de vie de classe escamotées …).

Il faut également favoriser l’engagement de nos élèves : la plupart d’entre eux participent à des actions collectives, mais elles sont méconnues, n’appartiennent pas au fonctionnement normal de l’Ecole. Or, elles leur donnent des repères qui seront leur base de futurs citoyens. Qu’en savons-nous ? En quoi, ces actions sont-elles valorisées dans leur cursus scolaire ? En quoi modifient-elles leur attitude face aux apprentissages ? En quoi finalement l’Ecole est-elle attentive à l’enfant ou l’adolescent en lieu et place de l’élève ?

Il est par ailleurs urgent de former les futurs membres de la communauté éducative à un minimum de notions d’éthique, de responsabilité, de déontologie, de service public. Espérons que les futures ESPE ne noieront pas ces apprentissages initiaux communs à tous, dans des dispositifs complexes et incompréhensibles. La formation continue doit également répondre aux inquiétudes des acteurs de terrain : comment répondre à ces jeunes filles qui lors d’une sortie scolaire veulent remettre un foulard ? Comment l’institution peut-elle à la fois assurer la laïcité bienveillante qui doit être la sienne et le respect de l’Autre ? Comment accompagner ces adultes parfois démunis face au changement de comportement de leurs élèves ?

Les théories les plus simples sont les plus difficiles à mettre en pratique. Les éducateurs ont besoin d’être confortés, aidés dans les situations qu’ils vivent au quotidien, la bienveillance réclamée par les familles doit aussi s’exercer à leur égard et un enseignement de la morale laïque ne suffira pas !

Le lien famille- école prend ici tout son sens.

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