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ESPE : doutes de JL Auduc sur le tronc commun - [Education et Devenir]
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J.L. Auduc : ESPE : Plus d’interrogation que de réponses 


"La découverte du « modèle » de « tronc commun » dans le dossier de presse du ministère ne peut que me laisser perplexe car il apparaît en contradiction totale avec les contenus du concours, et les exigences du métier enseignant". Ancien directeur d’IUFM, Jean-Louis Auduc analyse référentiel de formation des futurs enseignants dans les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) "Lorsqu’on regarde le dossier de presse de présentation des ESPE, on peut se demander si le ministère n’est pas en train d’abandonner tout un pan de la professionnalité des enseignants figurant dans le référentiel des compétences du métier enseignant".

 

La refondation de la formation initiale des enseignants français reposait sur le pari – difficile à tenir- de construire une formation initiale progressive sur deux ans en plaçant la totalité des épreuves des concours de recrutement en fin de première année.

 

Un première inquiétude avait surgi avec la suppression de la partie des actuelles épreuves orales d’admission « Agir en fonctionnaire et de façon éthique et responsable » qui pourtant avait montré tout son intérêt dans les concours comme en font foi ces extraits de deux rapports des jurys de CAPES 2012 : « Cette partie de l’épreuve sur dossier, qui a un fort impact sur les résultats, permet d’apprécier si le candidat a conscience des obligations d’un enseignant et s’est approprié les principales valeurs du service public. Elle lui donne l’occasion d’exprimer sa conception du travail en équipe ou des relations hiérarchiques et de faire part de sa vision des missions du professeur. Si l’on ne peut exiger qu’il maîtrise dans les détails le fonctionnement de l’institution scolaire, il est attendu d’un futur enseignant une certaine connaissance de l’organisation des établissements ainsi que des grands enjeux du système éducatif. »

l’article du café :

http://www.cafepedagogique.net/lexp...

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