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vers une direction du numérique éducatif au ministère ? - [Education et Devenir]
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L’Etat envisage un pilotage bureaucratique de la filière du numérique éducatif 


Les inspections des ministères de l’éducation nationale et celui de l’économie et des finances ont remis le 24 septembre un rapport sur la structuration de la filière du numérique éducatif. 27 propositions visent à assurer le développement d’une filière jugée stratégique et créatrice d’emplois. La première concerne la création d’une direction du numérique éducatif au ministère. Elle est suivie de 21 autres propositions bureaucratiques. Le rapport s’attaque aussi à la question de l’exception pédagogique et au choix des équipements.

 

Colbertisme et économie réelle

 

 Quand l’Etat imagine structurer une filière économique, il parle en fait essentiellement de ses histoires de bureaux. L’essentiel de ce rapport, sur un enjeu industriel et culturel réellement majeur, porte sur la création de directions, commissions et comités qui n’auront probablement de stratégique que le nom. Le lecteur jugera si une approche colbertiste a encore une importance quelconque dans la révolution culturelle, éducative, économique et mondiale du numérique. On retiendra de ce rapport, outre cette tradition française, quelques données chiffrées sur le marché du numérique éducatif et l’affirmation de la volonté de l’Etat de régler la question de l’exception pédagogique.

 

l’article du café :

http://www.cafepedagogique.net/lexp...

le rapport :

http://cache.media.education.gouv.f...

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