Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
G Pau Langevin : vers une relance de la vie lycéenne ? - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

George Pau-Langevin tente la révolution de la vie lycéenne. Un pari osé ? 


En lançant, du 30 septembre au 18 octobre, les "semaines de l’engagement lycéen", George Pau-Langevin tente une véritable révolution morale dans les établissements. S’appuyant sur le rapport de la députée Anne-Lise Dufour Tonini, la ministre invite tous les lycées à organiser un cours de deux heures sur les droits lycéens début octobre. Elle entend ainsi donner le souffle à une "vie lycéenne" en état de mort cérébrale et ressusciter des instances largement fictives. Mais l’éducation nationale est-elle réellement prête à jouer le jeu ?

 

En apparence, la vie lycéenne permet la découverte de la vie associative et de la démocratie représentative par les lycéens. Une série de textes officiels ont institué un Conseil de la vie lycéenne élu dans les établissements avec ses répondants aux niveaux académique et national. Ce conseil a des droits. Une Maison des lycéens permet aux lycéens de découvrir la vie associative. Les deux instances développent l’esprit d’appartenance à l’établissement.

l’article du café :

http://www.cafepedagogique.net/lexp...

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES