Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Philippe Joutard et les programmes... - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Programmes du Primaire : " Le suivi est très important" Philippe Joutard 


Ancien recteur, ancien animateur de la commission des programmes de 2002, Philippe Joutard sait très bien comment on fabrique les programmes. Pour lui il faut veiller à l’articulation entre les disciplines et en finir avec l’opposition fondamentaux et autres disciplines. Il milite aussi pour une importante formation continue pour permettre une appropriation des programmes.

 

 

Quelles critiques peut-on porter sur les programmes de 2008 ?

 

 Ayant été animateur de la commission des programmes de 2002, mon intervention est discutable. Mais le premier défaut de ces programmes, c’est de n a pas avoir fait de bilan des programmes de 2002. Pour mémoire je rappelle qu’ils avaient été ajustés en 2006 et 2007 et qu’en 2003 Luc Ferry et Xavier Darcos avaient signé une préface où ils faisaient l’éloge de ces programmes. Un second reproche c’est qu’ils opposent les fondamentaux et le reste. Autant la maitrise de la langue est fondamentale et doit être au cœur des apprentissages, auatnt c’est une erreur de croire qu’on n’apprend la langue qu’en cours de français ou les maths en classe de maths. On apprend par la totalité des champs disciplinaires et toute la scolarité du primaire. Ca permet de sortir de cette contradiction où on veut à la fois consacrer une grande place aux fondamentaux et en même temps que les élèves apprennent une langue étrangère, soient initiés au numérique ou à l’HDA.

l’article du café :

http://www.cafepedagogique.net/lexp...

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES