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Note de vie scolaire : l'heure du bilan ? - [Education et Devenir]
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La note de vie scolaire bouc-émissaire des contradictions du collège 


"A bien des égards, la note de vie scolaire est apparue comme un petit objet à nos enquêtés qui ne voyaient pas ce qu’ils pouvaient end ire. Ce petit objet s’est révélé finalement un angle intéressant pour la compréhension des enjeux éducatifs dans les collèges". Pour ceux qui douteraient de cette remarque de Rachel Gasparini, maitre de conférence à Lyon 1, il suffit de regarder son statut actuel. Eliminée par la récente loi d’orientation, elle n’a plus d’existence légale que par une mention dans un décret sur le brevet. Mais, alors que tous les syndicats demandent sa suppression totale, le deuil n’arrive pas à se faire. L’administration suspend la mise à mort car elle aussi dérange les équilibres fragiles du collège en reposant la question du socle.

 

 La démonstration de Rachel Gasparini, dans "La discipline au collège. Une analyse sociologique de la note de vie scolaire (PUF)", est méthodique. Elle montre comment l’introduction de la note a entrainé un rééquilibrage interne dans les établissements entre personnels de vie scolaire, enseignants et direction. Pour chaque acteur, la note a adressé un nouveau défi qui devait être négocié avec les autres. Comment attribuer un pouvoir de notation à la "vie scolaire" ? Comment noter justement ce qui relève du comportement ? Comment introduire une évaluation de la vie dans l’établissement ? Chaque établissement a réagi à sa manière. Et paradoxalement, R Gasparini révèle que les moins surpris et le splus positifs face à l’arrivée de la note furent les collégiens assez demandeurs d’une évaluation personnalisée.

 

l’article de l’expresso :

http://www.cafepedagogique.net/lexp...

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