Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Souffrance enseignante : un livre salutaire ! - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Souffrir d’enseigner, faut-il rester ou partir ? 


Enseignants sensibles s’abstenir. Quand un militant de la seconde carrière des enseignants et un psychiatre de la MGEN écrivent sur les enseignants, ça donne un livre riche d’expériences, mais surtout de mauvaises expériences. Mais les bons conseils, les exercices pratiques, les fiches pratiques donnent de la valeur à un ouvrage qui n’est pas qu’une longue plainte de profs au bout du rouleau.

 

 Depuis 2006, Rémi Boyer et son association "Aide aux profs" militent pour que les enseignants qui le souhaitent aient accès à une seconde carrière, hors de l’enseignement. Un combat relayé par le Café pédagogique depuis le début. Durant ces 7 années, R. Boyer a accompagné des milliers d’enseignants. C’est cette expérience qui fait le fond de ce livre. Il propose des dizaines de témoignages poignants classés selon les difficultés rencontrées par les enseignants. L’ouvrage donne ainsi une typologie de la souffrance enseignante où on rencontre les affectations non désirées, le harcèlement par la hiérarchie ou les collègues, les agressions, le manque de valorisation. Au cœur de ces traumatismes, l’écart bien connu entre le métier rêvé et son exercice réel.

en savoir plus :

http://www.cafepedagogique.net/LEXP...

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES