Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Najat Vallaud Belkacem et l'égalité femmes-hommes à l'école - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Najat Vallaud-Belkacem : "Je crois profondément dans le rôle de l’école" 


Les inégalités entre femmes et hommes s’inscrivent dans les mentalités dès le plus jeune âge, et l’école ne manquerait pas, à sa manière, d’y participer. La différence d’exigences selon le sexe de l’enfant, la transmission inconsciente des stéréotypes de genre, n’épargnent pas le discours scolaire... Au-delà des constats, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes a résolu de lancer une action commune avec le Ministère de l’Éducation nationale pour contrer ces tendances souvent inaperçues des acteurs eux-mêmes. Dans un entretien exclusif, la Ministre nous explique les enjeux de cette action, en particulier à travers le dispositif des ABCD de l’égalité.

 

Dans le cadre de votre action en faveur de l’égalité entre femmes et hommes et de la lutte contre les stéréotypes, quelle est votre attente à l’égard du monde enseignant ?

 

 Quand on a pour ambition d’œuvrer a l’égalité réelle (et pas seulement en droit) des femmes et des hommes, on comprend vite que la réponse ne peut pas être seulement la correction ou la compensation des inégalités. Si on veut que ça change pour les générations à venir, il faut compléter ce travail de correction par un travail de prévention des inégalités. Et la meilleure façon de prévenir la formation des inégalités, c’est de lutter dès le plus jeune âge contre les stéréotypes, contre un certain nombre de représentations qui figent les rôles des filles et des garçons, de manière inégalitaire. Ce travail doit se mener dans la société de manière générale, à travers les médias par exemple qui sont un vecteur de représentation sociale très important , mais aussi et surtout a l’école ou les enfants apprennent tant.

l’interview de l’expresso :

http://www.cafepedagogique.net/lexp...

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES