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colloque FESPI : le métier enseignant - [Education et Devenir]
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Colloque Fespi : Les syndicats face à la réforme du métier enseignant 


Comment adapter le métier d’enseignant à ses missions ? Les établissements scolaires innovants sont-ils un exemple de nouvelle professionnalité ? Le climat de l’établissement constitue-t-il un facteur favorable à l’enseignement ? En quoi le « faire équipe » change-t-il la professionnalité enseignante ? Autant de questions complexes sur lesquelles chacun des intervenants du colloque organisé par la Fédération des établissements scolaires publics innovants (FESPI) et la Dgesco, le 6 novembre à Vitry, a apporté expérience, réflexion, éclairage, mise en perspective, sans prétendre détenir des solutions. Enseignants, formateurs, chercheurs et syndicalistes, de tables-rondes en ateliers, ont réfléchi ensemble aux changements du métier et à ses conditions d’exercice, alors que se profilent concertation et négociations avec le ministre.

 

Interroger les missions : des éléments de consensus

 

La table-ronde syndicale « Réflexions et conditions d’une nouvelle professionnalité » a été l’occasion d’un échange plutôt franc entre les représentants syndicaux présents (Sgen-Cfdt, Se-Unsa, Snpden, Snes). Luc Cédelle a introduit le débat sur la responsabilité des organisations syndicales dans l’échec récurrent des tentatives de « réformes » du métier menées par les politiques, d’une part, et sur leurs réticences supposées face aux expérimentations innovantes, d’autre part.

 

l’article : 

http://www.cafepedagogique.net/lexp...

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