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Education et Territoire : vers une gouvernance tripartite des EPLE ? - [Education et Devenir]
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Vers une gouvernance tripartite des EPLE ? 


Comment progresser vers les contrats tripartites entre l’État, les établissements d’enseignement (EPLE) et les collectivités locales ? Éducation et Territoire proposait une journée de réflexion sur ce thème aux cadres des directions de l’éducation des Départements et des Régions, des services déconcentrés de l’Éducation nationale et aux équipes de direction des EPLE, le 26 novembre à Paris. Ces contrats relèvent-ils de la logique pragmatique, quand les charges financières qui incombent aux collectivités continuent de s’alourdir ? Ou sont-ils le signe d’un désengagement de l’État, au risque d’un accroissement de la tutelle locale qui inquiète enseignants et chefs d’établissements, quant aux contenus d’enseignement, ou à la gestion interne des EPLE ? La mesure vise à fluidifier la gestion des établissements, entravée par le croisement parfois antagoniste des tutelles et devrait obtenir, estime-t-on, l’assentiment de tous. Mais du discours à la mise en œuvre, l’écart ne semble pas si aisé à franchir. 

 

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