Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
PISA : les résultats - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Pisa : Le lent naufrage de l’école républicaine 


Vincent Peillon avait annoncé une dégringolade de l’école française dans le nouveau Pisa 2012. Il n’en est rien. Le niveau baisse un peu en maths. Il s’améliore en compréhension de l’écrit et reste stable en sciences. Mais tout cela cache l’essentiel : le système éducatif français fabrique toujours des élites. Mais il produit aussi un nombre croissant d’élèves de plus en plus faibles. Dans la première classe tout va bien. Mais à fond de cale le bateau coule. Ce n’est pas l’école de l’élite mais celle de la République qui sombre.


Une France dans la moyenne mondiale


Tous les trois ans le rapport Pisa donne une photographie de l’état des compétences des jeunes de 15 ans dans les pays développés et un nombre croissant de pays associés. En 2012, près de 400 000 jeunes ont participé aux tests en Europe, en Amérique du Nord mais aussi au Moyen Orient, avec la Jordanie et en Asie. En haut du classement des maths, l’épreuve reine de ce Pisa 2012, ce sont justement les asiatiques : Shanghaï, Singapour, Hong Kong, Taiwan, la Corée du Sud, Macao, le Japon raflent les premières places.

la suite :

http://www.cafepedagogique.net/lexp...

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES