Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Remaniement : une question de rythme ? - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Education et Devenir manifeste toute son inquiétude à propos d’un éventuel abandon de la réforme des rythmes scolaires.

Les revoilà, les cassandres qui attendaient leur heure et qui aimeraient voir abandonner la réforme des nouveaux temps scolaires. Vincent Peillon serait‐il la victime expiatoire après le choc des élections municipales ? La cristallisation du débat sur les rythmes va‐telle entrainer une débâcle générale de la loi de refondation ? La généralisation des nouveaux temps scolaires est en route. Les communes sont en marche, les projets avancent, les budgets sont prévus. On assiste pour la première fois depuis longtemps à une prise en charge citoyenne sur les rythmes scolaires qui font émerger l’énergie et les talents dans les territoires : associations partenaires de l’école, parents, collectivités réfléchissent ensemble, se concertent dans l’intérêt des enfants. La dynamique est réelle. Le réflexe jacobin va‐t‐il la casser ?

Cette nouvelle répartition du temps scolaire est nécessaire au bien‐être des enfants, va-t‐on l’abandonner de manière opportuniste ? N’est‐il plus d’actualité de parler d’une
éducation partagée ? Il faut du temps pour faire une réforme de l’éducation, mais ce temps peut‐il exister dans un pays qui ne vit que dans le temps court des hommes politiques ?

A vouloir absolument un consensus, on peut choisir les pires solutions. Nous sommes non seulement déçus, mais inquiets. Nous demandons au gouvernement de maintenir la nouvelle organisation du temps scolaire.

Remettre en cause cette réforme serait faire peu de cas de tous ceux qui comme
Education et Devenir n’ont compté ni leur temps ni leurs efforts pour construire une
coéducation et faire émerger une véritable égalité des chances dans les villes et villages de notre pays avec toutes leurs composantes et de manière citoyenne.

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES