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Tensions autour du socle commun - [Education et Devenir]
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La publication, par Le Monde le 12 mai, d’un projet de texte du Conseil supérieur des programmes relance le débat sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le camp "réformiste" de l’Education nationale dénonce un texte trop flou pour répondre aux directives que doit donner un socle. L’autre camp ne dit mot. Les vraies passes d’armes devraient avoir lieu vendredi 16 mai lors d’un conseil supérieur de l’éducation.
L’école française est-elle prête à adopter le socle ? Depuis 2005, et une première mouture particulièrement mal introduite dans le système éducatif, on peut en douter. Si tout le monde reconnaît la chute du niveau d’une partie importante des élèves et la masse des décrochages, l’idée même d’un socle st contestée par le syndicat majoritaire du secondaire. Si le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" a un nom aussi interminable, c’est qu’il résulte d’un compromis passé lors de la loi d’orientation de 2013 entre partisans et opposants du socle. La formule qui associe compétences et connaissances veut faire la synthèse.
l’article du café :

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/05/13052014Article635355587167265899.aspx

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