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socle commun : proposition alternative du SE/UNSA - [Education et Devenir]
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« Le Socle commun version Se-Unsa »

Dans la bataille du socle, le Se-Unsa risque la blitzkrieg. Après la publication d’un document de travail du Conseil supérieur des programmes (CSP), juste avant la prochaine réunions du CSP le 19 mai, le syndicat "réformiste" publie sa propre version du socle commun. Il met ainsi en évidence les particularités de la version du CSP et ce qu’il doit considérer comme des insuffisances. Un peu fourre tout, avec des formulations parfois maladroites, la version du Se Unsa donne à voir ce que pourrait être un socle opérationnel et se situe en opposition au texte très général du CSP.
Signé par Christian Chevalier et Claire Krepper, le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture version Se-Unsa est présenté comme une "contribution" du syndicat au travail du CSP. Elle veut "fixer un cadre méthodologique" qui prenne en compte les experst et les praticiens. Ce nouveau socle veut à la fois être "lisible de tous" et "affirmer des choix didactiques et pédagogiques". Enfin le socle doit avoir "une dimension opérationnelle" qui fait défaut au texte du CSP. Le document se défend de présenter "une solution clé en mains". C’est pourtant ce que tente le syndicat...

l’article de F. Jarraud :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/14052014Article635356461511677172.aspx

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