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Avant les vacances ! - [Education et Devenir]
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L’année scolaire se termine dans une atmosphère étrange. Depuis deux ans, tant de projets et peut-être rien d’autre… Education et Devenir n’en garde pas moins de la suite dans les idées.
Engagés lors de la concertation de l’été 2012, nous n’avons pas renâclé à faire des propositions au Ministre, au CSP. Plusieurs fois reçus par les parlementaires nous tenons à réaffirmer nos positions essentielles.
Sur le socle commun. Nous avons organisé deux colloques à ce sujet en 2009 et 2012 et nous réaffirmons que le socle commun est le préalable à tout travail sur les programmes de l’école primaire et du collège ; on ne peut le mettre en place sans revoir totalement les modalités d’apprentissage, les méthodes d’évaluation des performances et l’organisation de la certification finale. La réussite de cette entreprise dépend par ailleurs de la mise en œuvre d’une formation continue efficace des équipes pédagogiques.
Nous pensons également que le conseil école-collège n’est qu’un timide début ; un chantier audacieux doit être ouvert autour d’une véritable continuité éducative entre l’école primaire et le collège.
La création des ESPE avec lesquelles nous espérons avoir des liens étroits en tant que formateurs associés, nous permet de réaffirmer que les pratiques pédagogiques sont l’élément moteur de la réussite en classe. Mais nous affirmons aussi que l’adaptation des pratiques pédagogiques ne saurait se limiter aux seuls secteurs d’éducation prioritaire, comme à des exceptions. Aussi, une véritable formation professionnelle doit-elle être mise sur pied, au même titre et en même temps que les formations disciplinaires.
La formation continue, au moins autant que la formation initiale, est un vecteur de changement et que c’est l’établissement scolaire comme lieu de ressources et de formation qui doit en devenir le pivot.
Nous affirmons enfin que le mode de gouvernance doit changer. E&D propose depuis très longtemps que dans le cadre d’objectifs fixés nationalement, une autonomie pédagogique soit accordée aux établissements scolaires, avec des marges de manœuvre pédagogiques et financières réelles. Cela signifie que la communauté éducative et toutes ses composantes, pilotée par le chef d’établissement, diagnostique, propose, réalise ; et puis évalue avec ses tutelles, les résultats de son fonctionnement.
Et puis encore, la confiance !

Le colloque d’E&D de janvier 2014 puis le récent colloque sur l’éducation en Asie organisé par le CIEP de Sèvres ont pointé cette notion comme facteur de réussite pour les systèmes éducatifs.… Qu’attendons-nous ?

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