Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Plan contre le sexisme à l'école - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

« Assurer l’égalité à l’école c’est assurer de la réussite à l’école pour tout le monde. C’est assurer une meilleure égalité dans l’accès aux métiers. C’est réduire les violences faites aux femmes ». Le 25 novembre, en présentant son plan de lutte contre les comportements et les violences sexistes, Najat Vallaud Belkacem clarifie remarquablement l’enjeu. Elle y met aussi une conviction réelle que l’on n’entend pas toujours sur d’autres sujets. Mais comment faire passer cette volonté dans le système éducatif de façon efficace ? Le nouveau plan est-il à la hauteur de l’enjeu fixé par la ministre ?
Pour parler d’égalité entre les sexes, après les attaques de 2013-2014, la ministre a choisi l’angle incontestable des violences sexuelles et des comportements sexistes. Elle l’a justifié. Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, rappelle que les filles sont victimes de violences particulières. A commencer par les violences sexuelles : 7,5% des filles ont subi des attouchements ou des embrassades contre 5% des garçons. Les filles sont aussi plus touchées par la cyberviolence et elles souffrent davantage d’ostracisme. Pour lui, face à ces violences, « il faut travailler sur le climat scolaire. La violence n’est pas un à coté. Elle est au cœur de nos pratiques pédagogiques ». Sa délégation vient de sortir un guide de la justice en milieu scolaire tout à fait remarquable.

l’article :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/11/26112014Article635525822056410585.aspx

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES