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Mixité sociale à l'école : Mons, Tiercelin, Tourret... - [Education et Devenir]
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N Mons : "Déségréguer l’Ecole est une demande forte des milieux populaires"

L’intérêt des 10% d’élèves les plus favorisés peut-il rester la loi de l’Ecole ? " Je veux faire de la politique éducative une politique publique au service de l’égalité et de la solidarité", affirme N Vallaud-Belkacem. Prenons au mot la ministre ! Puisque, à juste titre, elle dénonce les fortes inégalités d’un système éducatif qui trie et sépare les élèves entre des établissements scolaires que tout oppose, osons parler de mixité sociale. N. Vallaud-Bekacem veut rééquilibrer les moyens entre les établissements ? Et si on rééquilibrait aussi la répartition sociale des élèves ? La région Ile-de-France a entamé une réflexion en ce sens pour lutter contre une ségrégation scolaire qu’on sait encore plus poussée que celle des quartiers. Le thème de la mixité sociale s’est imposé au premier Forum organisé par le Cnesco, Canopé, France Culture et la Ligue de l’enseignement à Amiens le 6 décembre. Pour Nathalie Mons, sociologue de l’éducation et présidente du Cnesco, Arnaud Tiercelin, responsable national des questions d’éducation à la Ligue de l’enseignement et Louise Tourret, journaliste sur France Culture, l’intérêt de la majorité doit primer.

L’article du café :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/12/17122014Article635544003037454559.aspx

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