Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Redoublement : les propositions du CNESCO - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Les recommandations du Cnesco pour rendre le redoublement inutile

"Le jury sait que la simple suppression du redoublement ne résoudra pas le problème". Pour André Tricot, président du jury réuni par le Cnesco et l’IFé, "il ne s’agit pas de dire qu’à la rentrée 2015 le redoublement c’est terminé". A l’issue de la conférence de consensus, le Cnesco propose une évolution lente vers la suppression du redoublement grâce à des expérimentations concrètes qui devraient permettre d’apporter une réponse aux difficultés des élèves. Deux propositions émergent : un examen de rattrapage durant l’été et le suivi sur trois ans par le même professeur des élèves du cycle 2.
Le 4 février, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Michel Lussault, président de l’IFé, et André Tricot ont présenté les recommandations du jury de la conférence de consensus réunie fin janvier. "C’est optimiste de dire qu’un décret peut supprimer le redoublement. Sa fin ne se décrète pas", explique Nathalie Mons. "On ne produit pas de circulaire", a prévenu Michel Lussault. A la place le jury propose des expérimentations susceptibles de faire bouger les lignes sur le terrain. "On est à un moment charnière où par des propositions on peut faire avancer le système éducatif", croit M Lussault.

l’article du café :
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/02/05022015Article635587161260399871.aspx

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES