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Xavier NAU : réduire les inégalités à l'école - [Education et Devenir]
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Xavier Nau : Lutter contre les inégalités à l’école


Ancien professeur de philosophie, ancien syndicaliste, Xavier Nau a été rapporteur en 2011 d’un rapport sur les inégalités à l’école (1). Il siège au Conseil Économique Social et Environnemental et au Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO). Il répond à nos questions et avance 7 préconisations.
Le Premier ministre, le 20 janvier dernier, a parlé d’un apartheid territorial, social, - ethnique… Quels sont le retombée d’une telle réalité dans les établissements scolaires que vous connaissez en territoires dits sensibles ou difficiles ?
Le terme apartheid est sans doute abusif, car il désigne une volonté délibérée et explicite de séparer des populations en raison notamment de la couleur de leur peau. Mais de fait, depuis maintenant plusieurs générations, certaines populations se trouvent reléguées dans certains quartiers. On peut certes expliquer de façon savante les échecs successifs pour enrayer ce mouvement… il n’en reste pas moins que ceux qui y habitent cherchent la plupart du temps à en partir, et que certains seulement y arrivent. Pour ceux qui ne le peuvent pas, dont la seule adresse fait a priori fuir l’éventuel employeur, tout fonctionne en fait « comme si » c’était voulu, « comme si » les responsables y consentaient : il suffit d’oublier le « comme si » et on obtient clairement un sentiment vécu d’apartheid. Il est bien difficile dans ce contexte de faire adhérer les jeunes aux vertus émancipatrices de l’école !

l’interview de X Nau :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/18032015Article635622613392728291.aspx

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