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Gilbert Longhi : pour une déontologie des chefs d'établissement - [Education et Devenir]
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Alors que la Cour des comptes s’apprête à publier, le 29 septembre, un rapport sur les lycées qui devrait faire du bruit, il est peut être temps de revenir sur le rôle du chef d’établissement. Grand sachem ou bureau des pleurs, comment a évolué sa fonction ? Gilbert Longhi, ancien proviseur, revient sur l’histoire d’une fonction pour réfléchir à ce que pourrait être une éthique du chef d’établissement.
Il serait illusoire d’imaginer qu’un chef d’établissement a de l’importance. Les diplômes appartiennent aux élèves, l’enseignement aux professeurs, les programmes aux inspecteurs, les fonctionnaires de l’établissement à leur statut, les bâtiments aux collectivités et la politique éducative au gouvernement, voire à la Nation elle-même. Pourtant, on constate parfois la mise au pinacle des principaux et des proviseurs comme s’ils étaient l’alpha et l’oméga du système éducatif.

l’article :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/25092015Article635787640390401956.aspx

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