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Publication du n°525 des Cahiers pédagogiques - « Pédagogie : des utopies à la réalité » - [Education et Devenir]
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Extrait de l’avant-propos du dossier :

En titrant ce dossier « Des utopies à la réalité » il s’agissait de contribuer à redonner au rêve et à l’idéal leur fonction créatrice et mobilisatrice, celle qui, selon Ernst Bloch, a l’immense privilège de mettre en œuvre l’ « optimisme militant » d’un Principe Espérance. Le pluriel à utopies importe : il témoigne de la diversité des chemins suivis et garantit la liberté de ceux qui les empruntent.
L’emploi de ce pluriel signe également notre double renoncement - volontaire - à la fois à une définition de l’utopie dont seraient porteurs les Cahiers pédagogiques et le CRAP et à l’une des caractéristiques des grandes utopies : la perfection.

En guise de définition, nous voyons ici l’utopie comme un horizon, selon la formule souvent citée d’Eduardo Galéano : « L’utopie est à l’horizon. Je fais deux pas en avant, elle s’éloigne de deux pas. Je fais dix pas, elle s’éloigne de dix pas. Aussi loin que je puisse marcher, je ne l’atteindrai jamais. À quoi sert l’utopie ? À cela : elle sert à avancer ». Le but incertain et le chemin non tracé à l’avance, il nous reste, pour toute boussole, des valeurs dont ce dossier montre la cohérence.
Le renoncement à la perfection nous vient d’une question d’Anne-Marie Drouin-Hans : « Si la perfection était le mot d’ordre des utopies, le compromis serait-il celui des utopies éducatives ? ».

Du coup, l’utopie est à sa place : celle des idées, valeurs, idéaux régulateurs, modèles théoriques qui nous mettent en mouvement, nous obligent à faire un pas de côté, à envisager des alternatives et donnent à nos engagement non un sens, mais du sens. Bien plus mobilisateur qu’une utopie au sens étymologique, isolée ou perdue dans un « non-lieu » inatteignable. La tension entre le réel et l’idéal, évoquée à plusieurs reprises dans le dossier, se résout dans la recherche de pratiques pédagogiques individuelles ou collectives, qui visent à l’idéal tout en composant avec le réel des élèves.

De quoi ne pas se perdre, ni soi ni ses rêves, afin de garder l’énergie d’avancer encore. Ce dossier file la métaphore maritime, celle des iles, des grandes et petites découvertes, des vents portants ou contraires et des écueils. Un voyage qui conduira le lecteur vers ce « nulle part » de l’utopie qui doit rester, selon Paul Ricœur, une « place vide d’où nous pouvons réfléchir à nous-mêmes ».

Cécile Blanchard et Yannick Mével

Pour plus d’infos, et pour acheter ce cahier : c’est par ici.

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