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JP DELAHAYE et C FORESTIER : "notre élitisme n'est pas républicain" - [Education et Devenir]
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Jean-Paul Delahaye et Christian Forestier : L’idéal républicain et l’école aujourd’hui

Dans les parties de notre territoire touchées par la pauvreté, notamment les quartiers ghettoïsés ou les zones rurales isolées, les valeurs de la République apparaissent trop souvent aux habitants plus comme des incantations que comme des réalités vécues. Comment entrer sereinement dans les apprentissages quand on est mal logé, qu’on a des difficultés pour se soigner, se nourrir, pour s’habiller, pour payer les fournitures et les équipements, pour participer aux sorties et voyages scolaires ? La situation est d’autant plus préoccupante que la France est l’un des pays dans lesquels l’origine sociale pèse le plus sur les destins scolaires. Si le système éducatif a considérablement évolué depuis quelques décennies, les écarts de réussite et de parcours entre les milieux sociaux n’en demeurent pas moins. Les sortants sans diplôme proviennent plus fréquemment de milieu social défavorisé. 90 % des enfants de cadres ou d’enseignants ont le baccalauréat sans problème 7 ans après leur entrée en 6e. Ce n’est le cas que pour 40 % des enfants d’ouvriers.
"Notre élitisme n’est pas républicain"
l’article :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/05/30052016Article636001891422037585.aspx

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