Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
La formation des enseignants - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Repenser la formation des enseignants : un enjeu de société et une urgence ..... p. 03
Isabelle Klépal, José Fouque, E&D, Problématique.......................................... p. 04
Alain Bouvier, Il est urgent de réformer le recrutement des enseignants français ...p. 06
Daniel Filâtre, Repenser la formation continue des enseignants : un nouveau paradigme et une urgence politique ................................................................ p. 13
Régis Dupré, Atelier E&D sur la formation professionnelle des enseignants ....... p. 28
Vers de nouveaux contenus et modalités de formation ..................................... p. 34
Johanna Henrion Latché ; , La place de l’élève dans la formation des enseignants fonctionnaires stagiaires ................................................................................p. 35
Charles Hadji, La révolution numérique nous contraint-elle à repenser
la formation des enseignants ? ...................................................................... p. 41
Charles Hadji, Faut-il repenser la formation des enseignants à l’aune de l’émergence des nouvelles sciences ? .............................................................................. p. 47
Carole Véjux, Innover en REP+ : un enjeu de co-formation encadrant-enseignant .................................................................................................................... p. 55
Isabelle Jourdan, Présence de l’enseignant en classe : un dispositif clinique de formation pour habiter son corps et sa voix ...................................................... p. 60
Place de la recherche dans la formation des personnels : ................................. p. 68
Jacques Bernardin, Former, c’est mettre en recherche ..................................... p. 69
Josiane Morel, Dynamique de recherche et professionnalisation ....................... p. 76
Alain Yaiche, A qui profite la coopération entre chercheurs et enseignants ? P1 . p. 85
Alain Yaiche, A qui profite la coopération entre chercheurs et enseignants ? P2 p. 100
Nathalie Mikaïloff, L’exposé débat, dispositif de valorisation de la recherche en formation des Conseillers Principaux d’Education. .......................................... p. 117
Des expériences de terrain… de l’académie à l’établissement ......................... p. 123
Régis Dupré, Le pôle de professionnalisation : Une expérience unique développée dans l’académie de Lyon ............................................................................. p. 124
Pascale Ponte, Dispositif modulaire de formation initiale : expérimentation pour la formation des enseignants du premier degré .................................................. p. 140
Cathy Marret, La formation professionnelle au sein des établissements............. p. 149
Marie-Hélène Pauly, La formation continue des personnels éducatifs au sein d’un établissement............................................................................................... p.152
Odile Dambricourt, Etablissement formateur : formation en bassin des stagiaires .................................................................................................................. p. 159
Odile Dambricourt, Etablissement formateur : évaluation de la formation par les stagiaires ................................................................................................... p. 162

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES