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accompagnement éducatif : évaluation dans l'académie d'Aix-Marseille - [Education et Devenir]
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Accompagnement éducatif : l’académie d’Aix-Marseille cherche des outils pour mesurer les effets sur la réussite scolaire


L’académie d’Aix-Marseille s’interroge sur « l’articulation de l’accompagnement éducatif avec les apprentissages en classe » et veut « mesurer les effets du dispositif sur la réussite scolaire », déclare à AEF Jean-Marie Herrara, IA-IPR établissements et vie scolaire, en charge du pilotage de l’accompagnement éducatif, jeudi 28 janvier 2010. « Le dispositif produirait des bénéfices en termes de comportement, d’absentéisme et de résultats scolaires les établissements sont en train de se doter d’outils pour le mesurer », indique l’inspecteur, tout en précisant que « leur réflexion est en cours sur ce sujet » et que « les pistes sont diverses, pas forcément abouties à ce jour ».

Selon lui, « on peut déjà repérer des ébauches d’outils de suivi », comme « un tableau de bord tenu par l’élève qui mentionne les activités réalisées, avec parfois les écarts entre intention et réalisation ». Lors de visites dans les établissements, Jean-Marie Herrera a repéré « des sortes de livrets de compétences reprenant certaines compétences des piliers 6 et 7 du socle commun comme l’autonomie, les méthodes de travail et la citoyenneté ».

Selon l’IPR, « les écoles et les collèges se préoccupent aussi de plus en plus du lien entre les activités des élèves dans le cadre de l’accompagnement éducatif, y compris les activités culturelles et sportives, et ce qui se fait en classe ». Il cite des établissements qui « organisent des réunions trimestrielles par exemple entre les professeurs principaux et les intervenants en charge de l’accompagnement éducatif, lesquels leur renvoient des questions sur les devoirs donnés par les enseignants ».

Jean-Marie Herrera constate également « une implication des CPE et des assistants d’éducation pour mesurer les évolutions éventuelles du comportement et de l’attitude, en classe et dans l’établissement, des élèves qui bénéficient de l’accompagnement éducatif ». « Des résultats positifs sont déjà observés », assure l’IPR : « Les élèves sont plus assidus, plus attentifs en classe, il y a moins de problèmes d’incivilité. »
40 % DES COLLÉGIENS DE RAR EN BÉNÉFICIENT

Défini dans une circulaire datée du 13 juillet 2007 (AEF n°81931), l’accompagnement éducatif est d’abord instauré dans les collèges de l’éducation prioritaire (rentrée 2007), puis étendu à tous les collèges et aux écoles de l’éducation prioritaire (rentrée 2008) (AEF n°97281).

Dans l’académie d’Aix-Marseille, il a bénéficié à 40 % des collégiens scolarisés dans les établissements des réseaux ambition réussite (RAR) et 30 % des collégiens en réseaux de réussite scolaire (RRS), selon le bilan diffusé par le rectorat pour l’année 2008-2009. Dans les collèges hors éducation prioritaire, 30 % des élèves scolarisés suivent l’accompagnement éducatif.

Dans le premier degré, 6 950 élèves bénéficient du dispositif, soit 24 % des élèves des écoles en RAR et 13,6 % des écoles en RRS. 150 écoles ont participé dont neuf hors éducation prioritaire.

« Toutes les demandes sont satisfaites et tous les bénéficiaires restent assidus tout au long de l’année, il n’y a pas de déperdition », assure Jean-Marie Herrera.

AIDE AUX DEVOIRS

L’aide aux devoirs représente l’essentiel des activités organisées au collège, concentrant 62 % des heures d’accompagnement. Le sport représente 14 % des heures, les activités culturelles 19 % et les langues 5 %. La part du soutien est un peu moins élevée dans les écoles primaires, avec 48 %, tandis que 44 % des heures sont consacrées à des activités sportives et 8 % aux arts et à la culture.

Au collège, les intervenants sont à 60 % des enseignants, suivis par les assistants d’éducation et les assistants pédagogiques (22,7 %). 12 % sont des intervenants hors Éducation nationale. Dans le premier degré, la très grande majorité des activités sont assurées par les enseignants.

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