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32e colloque de l'AFAE : équipe de direction, équipe enseignante - [Education et Devenir]
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« Équipe de direction, équipe enseignante » : pour son 32e congrès, l’AFAE veut donner la parole aux enseignants
« L’équipe pédagogique existe-t-elle vraiment ? N’y a-t-il pas plutôt une myriade d’équipes ? » Telle est l’une des questions que souhaite poser l’Association française des administrateurs de l’Éducation (AFAE) à l’occasion de son 32e congrès annuel qui se tiendra à l’université Victor Segalen-Bordeaux II à Bordeaux (Gironde) les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 mars 2010, sur le thème « équipe de direction, équipe enseignante ». « Pour la première fois, nous faisons le pari des relations encadrants-encadrés. Notre défi est de ne pas discuter des absents et donc de réussir à faire venir des enseignants en nombre », déclare à AEF Alain Bouvier, président de l’AFAE. « Ce colloque sera réussi si les vraies questions ne sont pas esquivées », précise-t-il.

« Est-ce qu’un professeur de collège, ancré dans sa discipline et n’enseignant par exemple qu’en classe de sixième, peut se sentir partie prenante d’un établissement dans sa globalité ? Il faudra que nous répondions à cette interrogation », cite-t-il en exemple. « N’assiste-t-on pas aujourd’hui à un corporatisme professoral qui stigmatise ceux qui s’engagent dans la vie de l’établissement ? »

L’AFAE estime « urgent de dépasser l’a priori hiérarchique ou fonctionnel qui voudrait hermétiquement isoler encadrement administratif, pilotage de l’établissement et encadrement pédagogique, enseignement disciplinaire ». « Dans le second degré, où situer les CPE, les professeurs documentalistes ou encore les chefs de travaux, personnels dont le statut est proche des enseignants mais que leurs fonctions et services inscrivent dans l’orbite de la direction ? Le conseil pédagogique est-il un outil pertinent du dialogue pédagogique que l’on n’utilise pas suffisamment ? », s’interroge Alain Bouvier.

ESPRIT D’ÉQUIPE

Une table-ronde inaugurale autour de la notion d’ « esprit d’équipe » réunira Ghislaine Matringe, Igen EVS, Philippe Watrelot, enseignant, formateur IUFM et président du Crap-Cahiers pédagogiques, Éric Alexandre, principal de collège dans l’académie d’Amiens et Daniel Auverlot, IA de Seine-Saint-Denis, en tant que grand témoin.

Agnès van Zanten, sociologue, directrice de recherche au CNRS, maître de conférences à l’Institut d’études politique de Paris, prolongera le débat samedi 27 mars par une conférence sur le thème « Diriger, animer, réguler : sur quel modèle s’appuyer pour coordonner le travail dans les établissements scolaires ? » Roger-François Gauthier, IGAENR et consultant à l’Unesco clôturera ce colloque dimanche en répondant à la question « Veut-on vraiment abattre le mur de Berlin ? »

12 ATELIERS

Les différentes interventions seront suivies de débats avec le public. Les douze ateliers organisés samedi seront l’occasion pour les participants de confronter leurs expériences autour de « thèmes variés » : « Que peut le chef d’établissement seul sans une authentique équipe de direction ? », « Modalités des évaluations, résultats de l’établissement, de qui est-ce l’affaire dans l’établissement ? » ou encore « La transformation du mode de gestion du premier degré impose-t-elle la création d’établissements publics ? »

L’AFAE, créée en 1978, est une association de cadres de l’Éducation nationale réunissant des chefs d’établissements, des inspecteurs, des recteurs, des chercheurs, des personnels exerçant des responsabilités administratives et éducatives. Elle souhaite « concourir à la qualité et à l’efficacité du service public d’éducation ».

Le programme détaillé du colloque ainsi que les textes préparatoires sont disponibles sur le site de l’AFAE.

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