Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Manifeste de la Ligue de l'enseignement : faire société - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Un manifeste pour faire société !
Le 27 juin, lors de son Congrès, la Ligue de l’enseignement a adopté un manifeste : "Faire société". Pourquoi faire société ? Parce que la société française est travaillée par de nombreuses fractures. Parce que, depuis plusieurs années déjà, un sentiment de défiance l’anime. C’est afin de relever le défi, et d’appeler l’ensemble des composantes de notre société à le faire avec elle, que la Ligue de l’enseignement a décidé de rendre public un tel manifeste.
Notre pays a besoin d’un véritable contrat civique et social afin de retrouver sa cohésion et de faire en sorte que chacun y ait sa place. Pour cela, la Ligue de l’enseignement rappelle quatre conditions :
Notre pays doit faire confiance à sa population, dans toute sa diversité. Il doit également faire le choix d’une société plus juste et plus solidaire, avec une économie recentrée sur la satisfaction des besoins humains. Notre société doit retrouver son caractère laïque et fraternel afin que tous se sentent concernés par la recherche de cette unité. Et puis, on ne fait pas société avec des hommes et des femmes qui ne soient libres et responsables : grâce à l’éducation première et à la formation tout au long de la vie.
Pour la Ligue de l’enseignement, ces missions-là demandent l’activation rapide de quatre leviers puissants :
Recomposer l’action publique afin que chacun accède aux biens communs et aux services, renouveler les pratiques démocratiques à l’époque où elles sont mises à mal, repenser la solidarité dans la société des individus alors que quatre générations doivent apprendre à vivre ensemble, et enfin développer une véritable politique de reconnaissance qui donne à chacun, dans l’égalité, sa place, quels que soient sa couleur, son genre, son origine et sa domiciliation. Beaucoup trop de nos concitoyens ont le sentiment d’être exclus du jeu social. Ils en éprouvent une profonde mésestime d’eux-mêmes, et les cadres collectifs recouvrent de moins en moins leur confiance...
La Ligue de l’enseignement croit profondément que la société française, qui a des atouts, peut relever les défis d’une époque dont les perspectives ont profondément muté. Ensemble, nous pourrons désencombrer l’avenir et retrouver le goût de vivre ensemble dans un même pays, une même société, ouverte sur l’Europe et le monde.

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES