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L'école en France - [Education et Devenir]
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Le rétablissement d’un examen d’entrée en e" data-scaytid="1">6e est la proposition de « réforme » d’un des responsables de la majorité politique au pouvoir.

Elle répond à l’insuffisance persistante du collège unique voulue par René Haby le ministre de l’Eudcation Nationale du gaullisme.

Cette déclaration recueille sans doute la relative bienveillance d’une partie de l’opinion publique aveuglée par une communication prolifique sur les problèmes de l’école

Les oppositions sont silencieuses et les rares propositions n’abordent qu’à la marge les problèmes majeurs bousculant les idées reçues :

-  les méthodes pédagogiques d’apprentissage des savoirs transmis

-  l’interdisciplinarité et donc la nécessité d’une réforme de la formation et du travail des enseignants en collège

-  la mise en œuvre de ce socle commun des connaissances et des compétences légalisé, son corollaire étant une démarche de l’école supprimant la sélection traditionnelle et les éliminations

-  la gouvernance des collèges.

Aujourd’hui la nation métissée attend l’école primaire et le collège unique sans regroupement communautaire religieux ou ethnique, une école républicaine seul investissement à moyen ou long terme garantissant l’avenir de la société humaine nationale ouverte au monde.

Lyon le 28 octobre 2010 G .Roche

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