Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Ecole, les pièges de la concurrence - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Toujours plus d’élèves en échec, toujours plus d’enseignants démoralisés et de parents inquiets quant à l’avenir de leurs enfants. Toujours plus de palmarès d’établissements qui sèment le doute et attisent les frustrations. Est-ce réellement du choix de l’école que peut venir le salut, comme le suggèrent les récentes mesures d’assouplissement de la carte scolaire ? Est-il vrai qu’en intensifiant la concurrence entre établissements, on crée une émulation qui favorise l’élévation des performances des élèves ?
La réponse est non : c’est ce que montre cet ouvrage fondé sur une étude de grande ampleur, qui combine de façon inédite approche historique, comparaisons statistiques et enquêtes de longue durée sur différents sites (restituant la parole d’enseignants, de parents et d’élèves). Partout où la concurrence creuse les disparités entre établissements, à commencer par la région parisienne, les difficultés des élèves se multiplient ; et pas seulement dans les « ghettos ». Leur scolarité se trouve en effet perturbée par toute une série de troubles et de déstabilisations associés à l’obsession des classements et au zapping scolaire. À l’inverse, les meilleurs résultats s’observent là où des coopérations durables favorisent des continuités éducatives et des pratiques cohérentes. Grâce également à un éclairage international, ce livre aide à comprendre en quoi l’essor de la concurrence et le manque de régulation politique ont contribué au déclin de l’école française.

  • choukri.gif
  • 19 décembre 2010
  • 5.7 ko / GIF
barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES