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Pourquoi je ne rends pas mes palmes ! - [Education et Devenir]
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Pourquoi je ne renvoie pas mes palmes !

47 titulaires des palmes académiques les rendent au ministre. Nouvel emballement médiatique ! Et Luc Chatel lui-même de se fendre d’une déclaration indignée à la sortie du conseil des ministres.

Les motivations des protestataires : la politique éducative du gouvernement (suppressions de postes, disparition des IUFM, maternelle pas avant trois ans, etc.) sont autant de motifs de mécontentement que nous partageons à Education & Devenir.

Pour autant, je ne me joins pas à cette action :

-  C’est une arme à un coup. Coup d’éclat certes, mais n’aurons nous pas d’autres motifs d’indignation dans les semaines et mois à venir ? Un petit parfum de scandale, mais bien éphémère.

-  Je préfère d’autres moyens d’action et d’expression : associatif (militer au quotidien à E&D en est un), politique, syndical, etc. Je préfère analyser, tenter de comprendre et dénoncer s’il y a lieu, mais surtout proposer des solutions et tenter de montrer qu’il y a d’autres voies pour agir.

-  On peut sourire des distinctions républicaines (palmes, légion d’honneur, etc.) et de leurs rites parfois surannés. Elles transcendent cependant les positions politiques circonstancielles et s’inscrivent dans un temps plus long.

-  Elles reconnaissent des mérites individuels (professionnels, associatifs, etc.) et pas une appartenance à une famille de pensée. Il y a, bien sûr, des exceptions fâcheuses (Servier par exemple ou le scandale des décorations sous la 3e République…)

-  Personnellement, j’ai proposé de nombreux fonctionnaires pour les palmes et les leur ait remises. Je me vois mal devant eux, aujourd’hui les refuser.

Ma mauvaise conscience à ne pas me joindre à ce mouvement sera donc brève.

JY LANGANAY

officier dans l’ordre des palmes académiques

membre du bureau d’Education & Devenir

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