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Colloque national ANCPE - [Education et Devenir]
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Dans un contexte de crise du système éducatif, le CPE doit par son analyse et son expertise garantir la finalité éducative des différentes actions de l’établissement et être force de proposition pour l’institution scolaire.

C’est dans cette perspective et autour de la question de la place du risque en éducation que l’Association Nationale des Conseillers Principaux d’Education a choisi d’organiser son prochain colloque national

les 18 et 19 mars prochain au Lycée Montciel de Lons-le-Saulnier :

« Pour répondre aux problématiques et enjeux actuels de l’éducation au sein de l’école, ne devons-nous pas proposer une alternative aux méthodes traditionnelles – fondées principalement sur la discipline et le contrôle-, et promouvoir une action plus globale, appuyée sur un projet éducatif partagé, qui valorise le développement de tous les jeunes et met en œuvre le principe d’éducabilité ?
Cette perspective peut être perçue comme dangereuse dans une société qui manque de repères et de sérénité. Mais la prise de risque – qui caractérise toute démarche éducative- ne constitue-t-elle pas un préalable à l’avènement d’un individu autonome et responsable ?
L’éducation est un projet politique sous-tendu par une conception de l’individu et de la société.
Quelles sont les finalités de l’éducation scolaire en France aujourd’hui ? Quelles méthodes éducatives sont privilégiées ? Comment évolue eur mise en œuvre ? Pourquoi ? »

Lors de ces journées de travail, des éclairages théoriques apportés entre autre par Bernard DEFRANCE ou Bruno ROBBES alterneront avec des témoignages de praticiens et des ateliers pratiques organisés autour de cette thématique.

Cette thématique, par son importance et son actualité rassemble au-delà du métier de CPE tout éducateur qu’il soit simple parent ou professionnel de l’éducation.
Renseignements : didier.racle@wanadoo.fr ou sur le site de l’ANCpE

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