Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Pétition contre le débat sur l'Islam - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Non au débat procès de l’Islam

Par une pétition des citoyens français manifestent leur opposition au débat sur l’Islam que Nicolas Sarkozy entent mener.
"Nous, citoyens français de foi, de culture ou d’héritage islamique, immédiatement rejoints par des citoyens de toutes confessions ou sans confession, appelons le Président de la République et le gouvernement à renoncer au débat sur la laïcité et la place de l’islam en France, que l’UMP veut lancer le 5 avril". Lancée avec le soutien du Nouvel Observateur et de Respect Mag, la pétition dénonce une opération dangereuse. "Dans un climat de forte poussée de l’extrême-droite, après le fiasco du débat sur l’identité nationale, qui a libéré la parole raciste, nous estimons ce nouveau débat biaisé, stigmatisant et susceptible de mettre en péril une cohésion sociale déjà largement mise à mal par la politique actuelle. Alors qu’un formidable mouvement d’élan pour la démocratie a lieu dans les pays musulmans, nous dénonçons ces procès récurrents de l’islam et de tous ses représentants – ou désignés comme tels –, ainsi que cette instrumentalisation grossière du principe de laïcité."
La pétition bénéficie du soutien de personnalités comme Benjamin Stora, Raymond Aubrac, Martine Aubry, Tahar Ben Jelloun, Pascal Boniface, Daniel Cohn Bendit, Olivier Ferrand, Edgar Morin, etc.

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES