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contribution de la CD IUFM sur la formation en alternance - [Education et Devenir]
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Les IUFM publient leur conception d’une formation rénovée

Alors qu’une mission parlementaire s’intéresse au recrutement des enseignants, la Conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM) publie "une contribution à la réflexion sur l’évolution de la formation des enseignants" qui met au clair sa conception de cette formation.
Les directeurs d’IUFM y défendent l’idée d’une formation "pilotée par l’alternance", "associant maîtrise des savoirs disciplinaires, maîtrise de l’enseignement de ces savoirs et maîtrise du rôle d’enseignant dans le système éducatif". Ils défendent aussi l’idée d’une égalité d’accès au métier d’enseignants, mise à mal par l’allongement de la durée des études. Outre cet impact social de la formation, ils posent aussi la question du maillage territorial, mis à mal là aussi. Chargé de mission par l’Assemblée, J Grosperrin pourrait être attentif au document publié par la CDIUFM.
La CDIUFM fait aussi le point sur les masters en alternance, une idée défendue par exemple par le recteur de Versailles. Selon la CDIUFM, " Dans un très grand nombre d’académies, les recteurs ont sollicité les IUFM et les universités pour des projets de masters en alternance. Dans ce type de master, les étudiants seraient en poste dans un établissement scolaire une partie de la semaine (par exemple une ou deux journées), sous contrat à l’année avec le rectorat, et suivraient une formation à l’université le reste de la semaine. L’état d’avancement de ces projets étant très variable, seules quelques rares universités seront en mesure de proposer ces masters dès la rentrée prochaine. La CDIUFM estime que la rentrée 2012 est une échéance raisonnable dans la plupart des cas".

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