Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Hommage à Jo Meckler - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Jo Meckler. A la création de notre association, en 1984, il faisait partie, avec ses copains Jean Louis Périer et Raymond Mallerin, de la garde rapprochée de Maurice Vergnaud. Il avait succédé à ses deux compères à la direction du CEC d’Istres. Les vidéos qui retracent le projet de cet établissement novateur et que vous pouvez visionner sur notre site sont, pour nous qui l’avons longuement fréquenté, chargées d’émotion.
Elles nous rappellent que l’homme était profondément en accord avec l’idéal du militant d’Education et Devenir : un intellectuel, qui nourrissait sa réflexion de son action sur le terrain, un homme de terrain dont l’action était sans cesse guidée par une conception de l’éducation qui met l’élève au centre de ses préoccupations.
Elle me rappellent l’homme dont chaque intervention imposait immédiatement le silence de l’ auditoire : sa gestuelle, le rythme de son élocution servaient toujours des propos simples, rigoureux et cohérents. Elle me rappellent son aversion pour toutes les formes de conservatisme, son refus de la langue de bois et son goût pour interroger avec exigence chaque concept.
Elles me rappellent son courage et sa maîtrise de soi : je me souviens en particulier de cette grande messe organisée à la Villette en 1989 par Lionel Jospin, ministre de l’Education nationale. Celui-ci présentait devant une assemblée largement hostile sa loi d’orientation. L’intervention de JO, au nom de Education et Devenir fit impression par son courage , son calme et sa fermeté dans la défense de cette loi où nous nous reconnaissions largement.
Il était pour moi une des représentations les plus fortes de l’idéal professionnel auquel j’aspirais. Il m’impressionnais. J’ai été ensuite son secrétaire général quand il prit la succession de Maurice Vergnaud en tant que président. . J’ai dû essayer de m’aligner sur sa capacité de travail, son goût de la précision, ses talents d’organisateur…
Nos relations sont devenues cordiales e t j’en ai été fier et très heureux !
Claude Rebaud
 
une série de vidéos sur le CEC d’Istres où l’on voit et entend Jo Meckler (ainsi notamment que Mallerin ou Perrier)
http://www.dailymotion.com/video/xcdnqj_1-le-contexte_webcam
http://www.dailymotion.com/video/xcdkv5_2-l-integration_webcam
http://www.dailymotion.com/video/xcdk9w_3-le-directeur_webcam
http://www.dailymotion.com/video/xcdji0_4-le-college_webcam
http://www.dailymotion.com/video/xcdibd_5-l-education-nationale_webcam
http://www.dailymotion.com/video/xcdi0j_6-les-usagers_webcam
barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES