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campagne de recrutement des enseignants : 1,35 million d'euros ! - [Education et Devenir]
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1,35 million d’euros consacrés à une campagne visant le recrutement de 17 000 enseignants

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative lance du 31 mai au 12 juillet 2011 une campagne de communication pour recruter 17 000 enseignants (3 000 dans le premier degré et 8 600 dans le secondaire) pour 2011. Dotée de 1,35 million d’euros, cette campagne s’adresse « prioritairement aux étudiants de M1 qui peuvent s’inscrire aux concours du 31 mai au 12 juillet » mais également aux autres étudiants et aux « candidats professionnellement confirmés désireux d’orienter leur carrière vers l’enseignement ou d’exercer leur métier médico-sociaux par exemple dans l’environnement scolaire », précise le ministère à AEF, lundi 30 mai 2011.

« En mathématiques, depuis une dizaine d’années, on a moins de candidats en raison d’une baisse des vocations pour les métiers scientifiques. En revanche, dans d’autres matières, on peut avoir 14 ou 15 candidats pour un poste. Comme il y a moins de places ouvertes, la sélectivité est plus forte », a expliqué le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, dans une interview au « JDD », dimanche 29 mai. Des informations synthétiques sur les métiers, les concours et le recrutement seront mises à disposition sur le site internet « www.leducationrecrute.fr ».

Le ministère lance cette campagne « tout simplement » parce qu’il « est le premier recruteur de France avec 17 000 recrutements en 2011 » et « que tous les métiers sont en train d’évoluer pour mieux accompagner la réussite de chaque élève, ceux des enseignants mais aussi des personnels médico-sociaux, des personnels administratifs et techniques et de l’encadrement ». « Parce que le ministère a engagé une revalorisation sans précédent du métier d’enseignant : les enseignants sont le pilier de l’école républicaine, ils méritent donc que leur employeur mette en place une politique RH moderne », ajoute-t-il.

LES MODALITÉS

La campagne « est déployée en parallèle de la période d’inscriptions aux concours externes de l’Éducation nationale au sein de trois médias prisés par les étudiants (1) », détaille le ministère. Une campagne radio se déroulera du 1er au 14 juin, explique-t-il. Une autre campagne aura lieu du 1er au 16 juin en presse quotidienne gratuite, presse quotidienne nationale et presse d’actualité. Enfin, une dernière campagne « de bannières web » aura lieu du 1er au 30 juin « sur les portails & réseaux communautaires », « les sites de divertissement » et « les sites spécialisés ». Cette campagne « privilégie une présence dans des médias et titres à la fois ’affinitaires’ et suffisamment performants auprès des étudiants et de leur entourage proche (parents / enseignants de l’enseignement supérieur » et a retenu « le choix d’une présence sur Internet à des endroits clés où les étudiants recherchent de l’information en matière d’orientation et de carrière », souligne le ministère.

Le ministère diffusera des « portraits de personnes à un moment fort de leur vie, celui de leur engagement dans un projet de carrière autour de valeurs : la réussite et l’épanouissement personnel et professionnel ». « Des valeurs qui peuvent sembler, dans un premier temps, individualistes mais qui prennent un tout autre sens lors de la révélation de l’annonceur : l’Éducation nationale », détaille le ministère.

(1) Les médias concernés sont :
- les radios : Skyrock, NRJ, Virgin, Fun radio, France Info, France Inter, RTL, RMC, Europe 1.
- les titres de presse : Le Monde, Le Figaro, Le JDD, Libération, Le Parisien/Aujourd’hui en France, Direct Matin, Métro, 20minutes, Le Point, L’Express, Télérama, Le Nouvel Obs, Challenges, Courrier International, Marianne, L’équipe mag, VSD, Paris Match.
- les sites internet : Facebook, MSN, Skyrock, Deezer, YouTube, XBoxLive, VidZone, SkyBoard, L’Étudiant.fr, Studyrama, Monster, MediaÉtudant.fr.

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