Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Yves Grellier : les nouvelles responsabilités des chefs d'établissement - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider


2000 – 2010 : les nouvelles responsabilités du chef d’établissement

Vient de paraître au CRDP de l’académie de Lyon le premier opus de la nouvelle série « direction établissement » dans la collection « livres bleus ».

L’auteur, Yves GRELLIER mène un travail remarquable d’actualisation d’un de ses précédents ouvrages : « profession, chef d’établissement » (ESF – 1998). Après avoir également publié le seul ouvrage sur les fonctions d’adjoint, Yves Grellier parcourt avec pertinence, malice et sans tabou les profondes évolutions du métier de chef d’établissement.
Il s’appuie sur les meilleures sources sociologiques, l’écoute attentive des personnels de direction et de leurs représentants et l’apport des associations éducatives. Ce petit bouquin d’une centaine de pages au format de poche dresse un portrait riche et polymorphe des « nouveaux » chefs d’établissement en pointant tensions et contradictions qui émaillent leur quotidien.

Les principales évolutions décrites s’organisent en trois chapitres qui indiquent bien les mutations vécues par le monde des personnels de direction…et, plus largement, les établissements eux-mêmes :
-  De l’institution enseignante à l’organisation scolaire
-  De l’institution aux réseaux
-  Le chef d’établissement au cœur des tensions sociales

La conclusion aborde des « questions vives » en articulant performance, gouvernance et valeurs.

Les annexes enrichissent la réflexion. Le lecteur ne manquera pas d’y apprécier une savoureuse compilation de la mosaïque des responsabilités des chefs d’établissement intitulée « florilège inspiré du Code de l’éducation ».
Lecture d’été à consommer sans modération !

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES