Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Analyses de situations professionnelles - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Les changements que subit actuellement la formation des enseignants rendent
nécessaire un ouvrage qui fasse le lien entre les enseignements théoriques donnés à
l’Université et les expériences faites en situation. Cet ouvrage propose des récits de
pratiques et analyse les problèmes que rencontrent les débutants au quotidien. Il ne
propose pas de recettes ; il montre comment on peut analyser un problème, s’orienter
vers des solutions adaptées au contexte et prévenir un certain nombre de difficultés bien
identifiées. Il vise également à faciliter le travail des enseignants qui accueilleront les
étudiants dans leur classe en leur indiquant à quel niveau situer leur intervention auprès
des débutants.

Extrait du café pédagogique :

"Le principal intérêt de ces multiples points de vue est d’émailler l’ouvrage de paroles directes, souvent centrées sur les problèmes de métier, et ne s’embarrassant pas d’euphémismes : « C’est usant de travailler avec des élèves que rien n’intéresse », « les collègues ne viennent pas à vous, c’est à vous d’aller les chercher », « je ne supporte pas le poids des tâches administratives », « j’ai eu des trous noirs à l’entrée en classe »… Mais les paroles recueillies dépassent très souvent le sentiment d’impuissance : elles donnent vite à lire la trace visible des compétences professionnelles en construction chez les débutants, tiraillés entre les multiples défis quotidiens qu’ils doivent relever, mais capables d’analyses souvent lucides des raisons de leurs difficultés.

 Le plan de l’ouvrage se cale globalement sur les différentes activités professionnelles que doivent combiner les enseignants dans leur travail : préparer le travail des élèves, organiser les apprentissages au cours de l’année, piloter le travail en classe et réagir aux imprévus, évaluer les apprentissages, faire face aux incidents critiques… Il aborde également la question des valeurs, avec un chapitre final consacré à l’éthique nécessaire. La question de la pratique réflexive du métier, elle, fait l’objet d’une trentaine de pages introductives, détaillant des outils et des modalités de travail possibles."

Les auteures sont des professionnelles et formatrices engagées. Françoise CLERC est membre du bureau d’Éducation & Devenir. Sophie GENES et Nicole PRIOU sont engagées aux Cahiers pédagogiques.

pour commander cliquez ici

  • Analyses_de_situations.pdf
  • 9 septembre 2011
  • 170.6 ko / PDF
barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES