Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
La ligue de l'enseignement et les lacunes du projet Hollande - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Présidentielle : La Ligue pointe les manques du projet de Fr. Hollande


La Ligue de l’enseignement se félicite de l’ambition de François Hollande d’imaginer un nouveau contrat entre l’Ecole et la Nation, et de "la plupart des propositions qui la concrétise". Mais quand le candidat déclare que l’Ecole est "le fondement de la République et de notre pacte démocratique", elle estime que celle-ci ne peut avoir seule cette responsabilité, dans une société qui n’est plus celle de Jules Ferry et qui "se construit avec d’autres apports culturels, civiques et sociaux". L’Ecole publique doit donc être "dans une interaction avec les autres institutions éducatives". 

La Ligue regrette de plus que "les parents et la famille ne [soient] cités ni dans leur fonction première, ni dans leur place dans l’Ecole". Quant aux collectivités, elles "ne semblent être reconnues que dans leur rôle d’investisseur". Les associations et les autres institutions culturelles sont "peu évoquées". Tous ces acteurs éducatifs "sont pourtant nombreux à s’être rassemblés aux côtés de 60 villes de France dans l’Appel de Bobigny pour une véritable politique de l’enfance et de la jeunesse".

La LIgue aurait également aimé que fût rappelé "un principe fondateur (...) : l’éducabilité de tous les jeunes", ce qui "suppose de les impliquer dans leurs apprentissages". Elle demande enfin "pourquoi ne pas franchir le cap essentiel d’une Ecole commune de la scolarité obligatoire de 3 à 16 ans".

Manque donc pour elle "une vision d’ensemble", même si le projet présenté par François Hollande constitue une "base encourageante" puisqu’il propose "une méthode fondée sur la concertation et des éléments pour ’refonder l’Ecole".

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES