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Redonner du souffle à l'Ecole - dossier de la Ligue de l'enseignement - [Education et Devenir]
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Un dossier sur la refondation de politiques publiques d’éducation avec des contributions du GFEN, du CRAP-Cahiers pédagogiques et d’Éducation et Devenir

Savoirs formels reconnus, savoirs informels et/ou humanistes sont largement intriqués, et désormais à combiner pour faire advenir les esprits éclairés dont l’humanité a besoin pour se projeter et bâtir un avenir commun. C’est sur une multiplicité d’acteurs se partageant une responsabilité collective
qu’il nous faut refonder notre système de formation, dans une perspective globale et ambitieuse. Une perspective qui recherche et conjugue des savoirs acquis à divers niveaux de compétences et de
parcours personnels pour réconcilier l’individu avec l’intelligence collective, et retrouver le sens d’un projet commun de société. C’est l’ambition de nos mouvements d’éducation populaire : participer à la refondation de politiques publiques d’éducation, sur des bases nouvelles, associant étroitement l’ensemble des institutions éducatives et culturelles, les familles, les collectivités, les associations et
les jeunes, afin de lutter plus efficacement contre les déterminismes, la fatalité sociale et le découragement. C’est le sens du collectif des associations partenaires de l’école, le CAPE, auquel nous
avons voulu ici donner la parole. Ensemble, forts de nos convictions communes et de notre diversité, nous voulons réaffirmer qu’il ne dépend que de la volonté collective, politique et citoyenne de
nous mettre en mouvement pour agir en synergie, articuler les temps, les actions et les lieux ’éducation, multiples mais complémentaires.

  • Dossier Redonner du souffle à l’Ecole - La Ligue
  • 6 mars 2012
  • 496.6 ko / PDF
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