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Quelle école pour le prochain quinquennat ? - [Education et Devenir]
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Le système français accentue les inégalités et les bons
élèves y sont moins nombreux qu’ailleurs. Pour remédier à ce mal
hexagonal, faut-il accentuer l’autonomie des établissements ou augmenter
le nombre de professeurs ? Le temps de la défiance est arrivé, écrit François Dubet,
l’éducation renferme aujourd’hui un fort clivage droite-gauche, car
l’école a été fragilisée par le sarkozysme, seule l’élite a bénéficié
des réformes, estime Nathalie Mons. Alors quelles propositions ? Il faut accélérer la décentralisation, proposent Gérard Moreau et Bernard Toulemonde. Il faut surtout moins de profs mieux payer, suggère Alexandre Jardin, car la paupérisation de cette fonction est un risque pour l’école : "plus de profs, quelle idée sotte !" Pour Philippe Meirieu et Annette Bon, enseigner est un vrai métier et l’urgence est au renforcement d’une vraie formation.
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