Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Notation : le retour de la pédagogie ? - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Vincent Peillon pose la question de la notation 


Le 2 juin, devant la Peep, V Peillon a évoqué la notation. Il a promis de "faire évoluer la notation pour qu’elle ne soit pas perçue comme une sanction" et pour diminuer l’échec scolaire. Une déclaration qui fait écho à la campagne lancée par l’Afev au début de l’année scolaire. Et qui relance un vrai débat dans le monde de l’Ecole.

"L’école française est prisonnière d’une quantophilie obsessionnelle. Dès le plus jeune âge, les compétences des élèves, et par amalgame les élèves eux-mêmes, sont mesurés, hiérarchisés, sélectionnés. L’idée que la notation est indispensable aux progrès scolaires est même, pour certains professeurs, élèves et parents, une vérité indiscutable alors que certains systèmes éducatifs ont peu, voire pas du tout, recours à la note". Dans Le Café pédagogique du 4 juin, le sociologue Pierre Merle donne en exemple les pays scandinaves dont les résultats sont meilleurs que ceux de l’école française.

la suite :

http ://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2012/06/05062012Article634744749016164720.aspx

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES