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Claude lelièvre et la réussite éducative - [Education et Devenir]
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Tribune : Claude Lelièvre : Instruction, éducation, réussite éducative 


Que signifie la réussite éducative ? Claude Lelièvre interroge l’histoire de l’éducation. Une façon de mieux saluer la nomination d’une ministre en charge d’un département nouveau.

Il y a tout juste 80 ans - le 3 juin 1932 - le ministère de « l’Instruction publique » a changé de dénomination, et il est devenu le ministère de « l’Education nationale ». Contrairement à ce qui a été soutenu étourdiment par certains ( tels que Milner dans son pamphlet « De l’Ecole » qui a connu un grand succès il y a une trentaine d’années ) cela ne signait pas du tout un passage ( décadent pour eux ) du primat de ‘’l’instruction’’ au profit de ‘’l’éducation’’.

Cette nouvelle appellation était en fait un ‘’appel’’ à l’unité, dans le cadre de la marche vers « l’Ecole unique » amorcée au début du XX° siècle. Anatole de Monzie, le ministre à l’origine de ce changement d’appellation, avait exposé 15 ans auparavant, dans un ouvrage qui avait fait quelque bruit à l’époque ( « Les Réformes scolaires » ) , ses idées forces en la matière : « une Ecole une et indivisible comme la République », la prolongation de la scolarité obligatoire, la gratuité de l’enseignement secondaire, le monopole de l’enseignement public.

la suite :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/11062012Article634749951144553716.aspx

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