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Evaluation par compétences : dossier de l'IFE - [Education et Devenir]
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L’adoption du socle commun de connaissances
et de compétences en 2005 en
France a suscité de nombreux débats. Malgré
diverses hésitations politiques, l’objectif global du socle
a finalement été confirmé depuis et ne semble pas devoir être remis encause par la nouvelle majorité. La généralisation
des livrets de compétence dans les
établissements scolaires induit en revanche
des questions concrètes qui font souvent de
l’évaluation le vrai point d’entrée des compétences
dans les classes. Si de nombreux travaux
ont permis de préciser ce que peuvent
être les compétences dans l’éducation, leur
évaluation reste en effet problématique.
Pour passer d’une évaluation traditionnelle
des savoirs à une prise en compte des compétences,
les acteurs du système éducatif
semblent privilégier la voie de changements
incrémentaux. Peut-on faire l’économie
d’une révolution traumatisante et donc pro-
bablement inefficace au risque de dénaturer 
les vrais changements dont devrait être porteuse
une évaluation des compétences ?

le dossier d’Olivier Rey :


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