Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Claude lelièvre : retour sur les grandes concertations.... - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Le système

Dans quelques jour , Vincent Peillon lancera la "concertation" qui permettra de rédiger la loi de programmation et d’orientation de l’Ecole. Est-ce un nouvel épisode des grands débats qui viennent régulièrement se pencher sur l’Ecole ? Pour l’historien de l’’éducation Claude Lelièvre, l’événement est unique.

 

Le 5 juillet, une concertation inédite quant à son objet, son ambition, ses modalités et son contexte va être lancée solennellement dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

Son objet : c’est la première fois qu’il s’agit de préparer une loi non seulement d’ « orientation » mais aussi de « programmation » pour l’Education nationale avec, qui plus est, l’ambition de « refonder l’Ecole ». Les modalités de cette phase de la concertation sont elles aussi inédites : un aréopage d’environ deux cents personnes ( réunissant des intellectuels, des experts, des membres de l’administration, et des représentants es qualités de nombre d’organisations de la société civile ) vont travailler ensemble jusque début octobre sur quatre thèmes jugés fondamentaux. Enfin, contexte également inédit, ils vont disposer de fait d’un « canevas consistant », à savoir le corpus des déclarations publiques de François Hollande en la matière, partie prenante éminente du programme sur lequel il a été élu ( et base - en principe et par principe - obligée de la « loi d’orientation et de programmation » pour laquelle il s’est prononcé, dans une démocratie représentative ).

la suite : 

http ://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/07/02072012Article634768108703402568.aspx

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES