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dossier veille éducative/IFE : inspection : du contrôle à l'accompagnement - [Education et Devenir]
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L’inspection scolaire connaît de
profonds changements depuis les
années 1980 dans la plupart des
pays. Les services ou corps d’inspection
représentent des effectifs
relativement réduits mais ont une
position centrale dans les nouvelles
politiques mises en œuvre depuis
une trentaine d’années pour juger
de la qualité du système éducatif. La
comparaison entre pays révèle des
disparités d’organisation et de finalités.
La France se singularise par sa
pratique d’inspections individuelles
alors que se développent de plus en
plus différents types d’inspections
d’établissements.
A l’heure où en France il est question
de modifier largement le rôle des inspecteurs
en transférant une partie de
leurs prérogatives (évaluation pédagogique)
aux chefs d’établissements,
nous pouvons penser qu’il y a une
volonté d’harmoniser ce qui se fait
avec la plupart des autres pays.
Ce dossier propose une comparaison
des systèmes d’inspection de
différents pays et une synthèse des
évolutions en cours

le dossier :

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/67-novembre-2011.pdf

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