Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Claude Lelièvre et la morale laïque - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Qui connaît la philosophie de Ferdinand Buisson ? Certainement Vincent Peillon. L’auteur de "Une religion pour la République" a longuement étudié les ouvrages de l’auteur de "La foi laïque". Claude Lelièvre nous amène à réfléchir sur la "morale laïque" chère au ministre.

 

La laïcité, en France, est perçue le plus souvent comme nécessairement a-religieuse( sinon anti-religieuse ) ; mais cela n’a pourtant rien d’évident. La représentation dominante de la laïcité concerne certes deux des moments fondateurs les plus importants, à savoir celui de l’institution d’une Ecole républicaine et laïque au début de la troisième République triomphante et celui de la Séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905. Mais c’est une vision qui doit - pour le moins - être mise en question, car elle ne correspond pas vraiment à la réalité historique, beaucoup plus complexe.

la suite :

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2012/09/18092012Article634835406235037553.aspx

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES