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Appel à contribution, à vos plumes : qu'est ce qui fait changer un établissement ? - [Education et Devenir]
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Les changements ou les innovations
dans l’école existent depuis fort longtemps, qu’ils soient reconnus,
validés, spontanés, institutionnels, ou non. Sont-ils une des conditions
nécessaires à la survie du système éducatif ? Ou encore une condition
sine qua non pour tendre vers une école plus démocratique, plus juste ?

Le projet de ce dossier est d’aller explorer ce qui se passe dans les
établissements, écoles maternelles et primaires, pour tenter
d’identifier des faits et de répondre à deux questions plus une :
qu’est-ce qui change dans les établissements, même modestement ? Quels
peuvent être les leviers de ces changements ? Quels effets attendus et
réels sur les compétences des élèves, des enseignants, des chefs
d’établissements ou autres personnels ?

Là où vous êtes, vous avez sans doute observé des changements même modestes sur une longue ou courte durée.

Nous souhaitons particulièrement des écrits descriptifs ou analytiques
sur l’un ou plusieurs des points suivants, selon ce que vous observez,
ce que vous faites, dans votre pratique quotidienne.

Qu’est-ce qui change ? Les pratiques pédagogiques, y
compris les pratiques d’évaluation ; la communication, les relations ;
la coopération entre inspecteurs et chefs d’établissement, entre
inspecteurs et enseignants, avec les parents, la coopération entre
Éducation Nationale et collectivités territoriales, le (nouveau) rôle
pédagogique du chef d’établissement, les lois et règles
institutionnelles ou internes ; le découpage du temps ; le rythme de
travail des élèves et celui des enseignants,

Qui change ? Quels nouveaux rôles pour les
enseignants, la direction, les personnels éducatifs, sociaux et de
santé, les personnels techniques, les élèves, les parents, la vie
scolaire ; les nouveaux rôles intermédiaires (les membres du conseil
pédagogique, le préfet des études), et les plus anciens (les
coordonnateurs de discipline, les professeurs principaux).

Qu’est-ce qui déclenche ces changements ? Des
injonctions institutionnelles, des problèmes plus ou moins identifiés ?
Dans quelle mesure les changements sont-ils intentionnels, maitrisés ?
Est-ce qu’ils perdurent ? sont-ils pilotés ? Sont-ils organisés ou
sont-ils le fruit des hasards ? Quelles intentions implicites,
explicites ?

Pour qui pour quoi ? Quels effets attendus et
observés ? Quelles compétences professionnelles et scolaires nouvelles
chez tous les acteurs de l’école ? Quel rapport au rôle pédagogique et
éducatif de chacun ? Quel relationnel différent inventé ? Quelles
nouvelles identités professionnelles ? Quelles compétences collectives
développées ? Quel rapport à la réussite scolaire des élèves et à la
satisfaction professionnelle ? Quel rapport à la délégation, à la
représentation démocratique dans les instances et autres conseils ?
Quelle évolution de l’identité de l’école ?

Quel que soit votre statut, votre fonction dans l’école collège ou
lycée, votre contribution sera certainement enrichissante. Nous
attendons vos propositions.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter.

À vos plumes et claviers merci !

Cathy Marret

cathy.marret@cahiers-pedagogiques.com

Roxane Caty-Leslé

roxane.caty-lesle@cahiers-pedagogiques.com

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