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8e Rencontres de l'Education à Rennes : Education et Devenir à l'honneur ! - [Education et Devenir]
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Sur le thème "territoires partagés et éducation : une refondation au service de la réussite, de l’égalité et de la démocratie", la Ligue de l’enseignement a proposé une réflexion féconde dans un moment fort sur le plan politique.

Quelques réflexions personnelles autour de ces Rencontres : Joël
Roman, philosophe et essayiste a mis en avant le fait que la
construction de l’universel se fait de proche en proche, et que nous
pouvons mettre en place une culture commune à partir de la multiplicité
et de la diversité des cultures qui parcourent la société française.
Nous tenons là une approche forte pour notre colloque de janvier, ou
comment faire du commun à partir du singulier.

Maela Paul, universitaire nous a comblés avec une analyse remarquable
sur la notion de l’accompagnement qui requiert la participation de
l’accompagnateur et de l’accompagné, elle a précisé que le travail de
l’accompagnement se fait toujours à deux, chemin qu’on construit
ensemble et qui dépend de l’endroit où veut aller celui qu’on accompagne
(elle a rappelé avec humour le dialogue entre Alice et le chat dans
Alice au pays des merveilles …).

E&D a fortement participé à ces Rencontres : Arnold Bac
était l’animateur de l’atelier "l’intégration des écoles et universités
au cœur de leur territoire" avec François Vallaeys, universitaire qui a
développé la notion de responsabilité sociale et Isabelle Klepal
qui a montré avec ardeur, conviction mais aussi avec un sens aigu de la
réalité du territoire dans lequel se trouve son lycée, comment un
établissement scolaire peut mettre en place une responsabilité sociale.
Son lycée fait partie des établissements engagés dans l’expérience
organisée par la Ligue sur l’idée de la Maison des Savoirs et de la
Formation tout au long de la vie.Il reste maintenant à développer cette
expérience et à la diffuser conjointement avec la Ligue de
l’enseignement.

En table ronde finale sur la démocratisation de l’éducation, Françoise Clerc
a porté les idées d’Education et Devenir devant une assistance
attentive. Elle a affirmé avec force qu’un des enjeux de la
démocratisation est une réelle coéducation avec les familles qui doivent
être réhabilitées dans leurs capacités à éduquer. Elle a aussi dit
combien l’autonomie pédagogique des établissements scolaires est
nécessaire si on veut vraiment passer de la massification à la
démocratisation du système éducatif. Elle a insisté aussi sur le fait
qu’on peut confier à l’établissement les manières d’apprendre et les
rythmes d’apprentissage. Il faut également promouvoir une
différenciation des pratiques pédagogiques, si on veut que chaque enfant
puisse développer ses compétences dans un contexte non
compétitif. 

Deux journées riches où E&D a fortement participé à la réflexion et a été identifiée comme porteuse d’idées.

Marie-Claude Cortial

Présidente d’E&D

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