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Contribution à un référentiel professionnel - [Education et Devenir]
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Pour un Référentiel professionnel
Jacques FRASCHINI
Mèl : papa.jack@free.fr Site : http ://www.10-pratiques-innovantes.com


Se retrouver en formation initiale est sans doute pour l’enseignant débutant aussi déstabilisant que pour le débutant en informatique de se retrouver pour la première fois face au Net. Car qui maîtrise cet outil sait bien qu’un usage raisonné d’Internet implique d’être capable de trier, vérifier, hiérarchiser cette inflation d’informations disponibles. Ainsi le plus souvent, c’est un état de vague, un sentiment d’être noyé par un flot d’informations, des essais-erreurs, des « on ne m’y prendra plus ! » qui résultent d’une auto formation, plus ou moins réussie, plus ou moins rapide.
Et qui ne devraient en tout cas pas avoir droit de cité dans le cadre d’une formation professionnelle. En particulier, l’enseignant en formation ne devrait pas lui aussi se retrouver à devoir gérer une inflation de discours, de pédagogies, de réflexions, de conseils, d’outils, de publications, de supports pédagogiques, et ce sans structuration ni hiérarchisation, Il en résulte qu’il est alors contraint de se construire une compétence professionnelle à la manière de ce apprenti-peintre impressionniste qui créerait son premier tableau, par petites touches successives, le « nez sur le tableau » sans avoir accès à la vision, à la signification globale de l’œuvre en cours.
Perdu, l’artiste en devenir pourrait espérer compter sur toute une panoplie de spécialistes pour acquérir cette vision globale qui lui fait défaut :
Des chimistes pourront intervenir pour expliquer la composition des couleurs : intéressant mais inopérant pour l’objectif recherché.
Des biologistes pourront expliquer comment les couleurs sont perçues par le cerveau : intéressant mais inopérant pour l’objectif recherché.
Des ophtalmologues pourront tenter de corriger sa vue : intéressant mais inopérant pour l’objectif recherché.
Car seules la prise de distance et la perception de la globalité qu’elle va entraîner vont pouvoir donner accès à la prise de sens, à la cohérence de l’œuvre.
L’Institution ne peut et ne doit pas attendre d’un enseignant débutant qu’il ait cette distance, cette perception globale. C’est à elle de faire preuve de pédagogie pour mettre en abîme tous
les gestes professionnels qui sous-tendent la compétence professionnelle d’enseignant. Pour ne pas qu’il en résulte une « bouillie » pédagogique qui déforme plutôt que forme.
Pour cela, elle devrait s’appuyer moins sur des spécialistes disciplinaires que sur des enseignants qui ont une expérience du terrain suffisamment solide pour avoir une action efficace tels, par exemple, les maîtres-formateurs. Ces maîtres-formateurs pourraient travailler à un Référentiel Professionnel, ce qui impliquerait en premier lieu de lister et classifier les attitudes et gestes professionnels du métier d’enseignant (en dehors des aspects didactiques propres à chaque discipline). Pour exemple : Les rituels - L’humour en classe - La place de l’affectif - Gérer la discipline, la violence en classe - Donner aux élèves des méthodes pour apprendre - Faire preuve de bienveillance - Déceler les dys et autres freins aux apprentissages de l’enfant - Différencier les pédagogies - La coopération - Les leçons - L’affichage en classe - Les consignes - Favoriser l’envie de lire - Favoriser le désir d’apprendre – Les exercices (d’apprentissages, d’entraînement et d’évaluation) – Corriger, annoter, noter le travail des élèves – L’autocorrection par l’élève - Le cahier du jour - Les prises de parole – Tenir le cahier journal - Maîtriser la lecture – Armer les enfants contre le décrochage scolaire - Habituer l’enfant à réfléchir sur la langue (fluidité, compréhension de l’explicite, compréhension de l’implicite) – Travailler à une calligraphie soignée - etc.
Ensuite, pour être la plus efficiente possible, la formation initiale devrait fixer des priorités, les hiérarchiser pour établir un contrat de formation explicite, base du projet d’insertion professionnelle qui concernerait les premières années d’entrée dans le métier. Les maîtres formateurs pourraient être chargés de cette formation transdisciplinaire. A chaque enseignant ensuite sur le terrain de progresser suivant son rythme, ses contraintes, ses possibilités, dans la mise en œuvre et l’acquisition de cette première liste d’attitudes prioritaires.
Après ces premières années de mise dans le bain professionnelle, il s’agirait de réajuster, et de construire pour chacun un projet personnalisé d’approfondissement des compétences professionnelles, suivant ses priorités, en relation avec son vécu et son expérience du terrain, enrichies du dialogue avec la hiérarchie, les conseillers pédagogiques, les collègues. La formation continue devrait alors permettre à chacun de progresser dans le cadre de son projet personnalisé d’approfondissement des compétences professionnelles.
Plus personne ne devrait sortir, ni même simplement entrer en formation sans ce Référentiel Professionnel qui serait un outil permettant la mise au clair d’un projet d’insertion et de formation professionnelles.
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